Parc Naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentine


Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina
S’étendant sur plus de 100kms de côte, de Porto Covo dans l’Alentejo à Burgau dans l’Algarve, le Parc Naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentine est le tronçon du littoral européen le mieux conservé, avec plusieurs espèces de faune et flore uniques, et pour cette raison il est visité par de nombreux zoologues et botanistes, originaires des quatre coins du monde.

Le paysage est marqué par les falaises escarpées, représentées dans le symbole du Parc, auxquelles l’érosion a donné au fil du temps plusieurs formes et colorations.

Ici, vous apercevrez plusieurs oiseaux, comme les rares aigles pêcheurs, mais l’accent est mis sur les cigognes blanches, car c’est l’unique endroit au monde où elles nidifient dans les roches marines. Les loutres sont une autre rareté, car c’est également le seul endroit au Portugal et l’un des derniers en Europe, où il est possible de les apercevoir dans leur habitat marin. Parmi la flore, qui inclut le plus grand nombre d’espèces à caractère prioritaire dans le pays, notons des espèces qui n’existent qu’ici, et qui portent des noms comme Biscutella vicentina ou Plantago Almogravensis.

Les plages, très recherchées par les surfeurs, comptent parmi les meilleures plages du pays. Elles offrent une grande variété allant des vastes plages de sable aux petites plages nichées entre les falaises et les roches. Parmi elles, nous citerons celles de Porto Covo, Malhão, Vila Nova de Milfontes, Almograve, Monte Clérigo, Arrifana et la plage Amado. Si vous débordez d’énergie et avez envie de marcher, car les accès aux plages ne sont pas toujours faciles, vous pourrez découvrir beaucoup d’autres plages à l’état presque sauvage.

À l’extrême sud-ouest du Parc, ne manquez pas de visiter le Phare, sur le Cap São Vicente qui donne son nom à cette partie de la côte, et tout près, la Pointe de Sagres, où se trouvait la fameuse École Nautique fondée par l’Infant Henri au XVe siècle. 

 
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s