Les Açores : neuf îles – un Géoparc


L’origine des Açores est gravée dans les 1766 volcans qui existent dans cet archipel, parmi lesquels neuf sont encore actifs. Toute cette richesse naturelle a donné naissance au Géoparc des Açores, intégré dans le réseau européen et mondial de Géoparcs, qui vise à promouvoir et à protéger le patrimoine géologique de cet archipel.

Le Géoparc des Açores est unique au monde, car il possède 121 géosites répartis sur les neuf îles et la zone marine environnante, reflétant la grande géodiversité volcanique de l’archipel. Il y a neuf îles, mais un seul Géoparc !

Dans le sous-sol, presque trois centaines de cavités volcaniques sont répertoriées, sous forme de grottes, de cavernes et de failles. Le paysage présente des caldeiras sèches, des lacs de cratère, des champs de fumerolles et des sources thermales. En mer se trouvent des sources géothermales sous-marines. La majestueuse montagne de Pico, au cône encore intact, semble protéger toutes ces richesses géologiques. Témoignant de la force de la nature, le volcanisme de l’archipel impressionne par la diversité du patrimoine géologique de la région, qui reflète une mémoire géologique remontant à 10 millions d’années.

L’Association du Géoparc des Açores a créé de nouveaux services, routes et produits d’interprétation, en développant un géotourisme de qualité dans la région, étroitement lié à d’autres aspects du tourisme de la nature.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s