Visite d’Aveiro


Visite d’Aveiro

En visitant Aveiro, vous allez découvrir un paysage marqué par la présence de l’eau.

Au bord de la mer et de la zone lagunaire de la Ria, Aveiro est traversée par un réseau de canaux, sur lesquels circulent les « barcos moliceiros ». Ces embarcations aux formes élancées et aux couleurs vives servaient à ramasser les algues et le varech ; aujourd’hui, elles sont utilisées pour les promenades touristiques. Faire cette visite à pied n’exige pas beaucoup d’efforts, puisque la ville est plate, et ceux qui aiment pédaler peuvent opter pour les « bugas » – les vélos mis à disposition par la mairie d’Aveiro et dont l’utilisation est gratuite.

Aveiro possède un ensemble de bâtiments de style Art nouveau qui suscite l’admiration. La plupart sont situés près du canal principal, mais certains se trouvent en dehors des routes traditionnelles et même dans d’autres localités. La localisation de ces bâtiments est indiquée dans le guide disponible à l’office du tourisme et, pour mieux connaître ce style, rendez-vous au musée qui lui est dédié.

Un autre endroit qu’il faut absolument visiter, c’est le musée d’Aveiro, installé dans le couvent de Jésus, où vous pouvez admirer le mausolée de la princesse Sainte Jeanne (Mausoléu da Princesa Santa Joana) et les boiseries sculptées et dorées qui ornent l’intérieur de l’église. Elles abondent aussi à l’intérieur de la chapelle, Capela do Senhor das Barrocas, et avec moins d’exubérance dans l’église de la Miséricorde (Igreja da Misericórdia), dont le portail maniériste est vraiment remarquable. Les amateurs d’architecture portugaise contemporaine doivent absolument visiter les bâtiments de l’Université.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s