Le Parc Naturel de l’Arrábida


Parque Natural da Arrábida
Près de la mer, entre Setúbal et le village piscicole de Sesimbra, le Parc Naturel de l’Arrábida possède une beauté incomparable, où le bleu de la mer alterne avec les tons blanchis des falaises de calcaire et avec le vert du dense tapis végétal qui couvre la montagne.

La richesse végétale est une des plus grandes attractions du Parc. Vous rencontrerez ici un des rares exemples de maquis méditerranéen au Portugal et sa préservation fut une des raisons pour laquelle l’Arrábida fut considérée une véritable relique scientifique internationale. Afin de se maintenir intacte, l’accès à quelques aires n’est possible qu’accompagné d’un Guide désigné par le Siège du Parc. Il existe aussi plusieurs entreprises habilitées à organiser des activités extrêmes, comme la spéléologie, la plongée et l’escalade.

Si vous voulez en savoir plus sur la faune et la flore, visitez le Musée Océanographique, dans le Fort de Notre-Dame de l’Arrábida, près de la plage de Portinho. Presque en face, on aperçoit Pedra da Anixa, une petite île qui constitue une réserve zoologique compte tenu de sa végétation subaquatique.

Au-delà de la Serra da Arrábida, le Parc englobe d’autres élévations de terrain comme la Serra do Risco, où se trouve le point le plus haut de la côte continentale portugaise. Il s’agit d’une magnifique falaise de 380 mètres de haut, qui se précipite sur la mer d’où vous pourrez apprécier une inoubliable vue panoramique sur l’Atlantique.

La rencontre de la montagne et de la mer est à l’origine d’un cordon de plages de sable fin et d’eaux transparentes que nous pensions seulement trouver en Méditerranée comme la Figueirinha, Galapos et le Portinho da Arrábida.

Préférée des moines franciscains qui, entre les XVIe et XIXe siècles, habitèrent le Couvent encore existant et méditèrent dans les chapelles isolées dispersées dans la montagne. L’Arrábida possède d’excellentes conditions pour l’agriculture et le pâturage qui sont à l’origine de produits de grande qualité, comme les Vins que vous pourrez découvrir en parcourant la Route des Vins de la Costa Azul, qui vous mèneront jusqu’à la sympathique petite ville d’Azeitão où vous pourrez goûtez de délicieux fromages. 

 
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s