Le parc national de Peneda-Gerês


Enjoy Geres and have a great holidays in Portugal

http://www.enjoyportugal.eu/#!peneda-gers/c1lij

 

Le parc national de Peneda-Gerês, à l’extrême nord-ouest du Portugal, entre la région de l’Alto Minho et celle de Trás-os-Montes est la seule zone protégée portugaise classée parc national.

C’est un monde à part où l’activité humaine s’intègre de façon harmonieuse dans la nature, en préservant des valeurs et des traditions très anciennes, bien visibles dans les villages communautaires de Pitões das Júnias et de Tourém.

Avec toutes les tonalités de vert, la végétation exubérante comprend une forêt de houx, unique au niveau national, et des espèces endémiques comme le lys du Gerês qui égaie la campagne avec ses tons bleu-violet. Dans les serras de Peneda, Soajo, Amarela et Gerês, massifs qui font partie du parc, coulent des rivières et des fleuves qui se précipitent en cascades pour former ensuite des lacs. Les paysages sont merveilleux.

Parfois, vous pouvez apercevoir un chevreuil (symbole du parc) ou son prédateur, le loup ibérique. Les garranos, poneys sauvages qui courent librement dans les montagnes, sont plus communs. Vous pouvez aussi trouver des bovins de race « barrosã » et des chiens de Castro Laboreiro, au poil foncé, gardant les troupeaux qui se déplacent au rythme des saisons entre les hauts pâturages et les terres des plaines. Il s’agit de villages et de zones de la serra liés à l’ancienne transhumance, où les habitants ne déplacent désormais que le bétail : des vallées et des terres à basse altitude en hiver (inverneiras) et des prés plus élevés en été (brandas), selon les pâturages disponibles.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s